Pour comprendre nos choix, il faut s’attarder un peu sur le processus qui a mené à cette démarche. Et avant toutes choses, quelle méthodologie nous avons suivi ?
Le prisme de lecture du monde que nous utilisons façonne nos connaissances, nos croyances, nos certitudes… Mais alors comment déceler le « vrai » ou du moins le « vraisemblable », des fausses croyances. D’abord, il est primordial de « choisir avec soin la méthode avec laquelle nous nous mettons des trucs dans le crâne ».
La méthode hypothético-déductive qu’on appelle plus simplement la « méthode scientifique » est celle qui jusqu’à présent est la plus fiable et la plus aboutie car évolutive et auto-corrective. Elle permet en effet de s’affranchir autant que faire se peut de nos nombreux biais cognitifs !
Cette démarche va ainsi nous permettre d’éclairer le chemin sur lequel nous nous trouvons et de faire des choix en connaissance de cause. Nous pouvons en effet tomber dans de nombreux travers et idéologies contre-productifs. Dans notre cas c’est principalement la question de l’énergie et du modèle agricole qui nous intéresse. Bio-biodynamie, OGM, chimie, traction animale, exploitation animale, mécanisation, scientisme sont autant de sujets pouvant conduire à des idéologies.
La chaîne Youtube « Hygiène mentale » propose une série de plusieurs épisodes qui permettent de comprendre petit à petit tous les ressorts de la méthode. A consommer sans modération.
Nous sommes maintenant sensibilisés au doute méthodologique, intéressons-nous à la question de l’énergie. En fait, l’énergie c’est tout : la démocratie, internet, la médecine, les congés payés, la retraite, les 7 milliards d’humains vivant sur la planète … tout ça c’est grâce… à l’énergie et plus particulièrement grâce aux énergies fossiles. Vous en doutez, alors regardez cette conférence de Jean-Marc Jancovici avec attention.
Et pour finir, et aller plus loin sur la question. Une dernière conférence de Vincent Mignerot qui élargit la question avec une approche anthropologique et une théorie écologique de l’esprit.
Maintenant, que vous avez bien compris les enjeux que nous avons décidé de prendre en compte, rendez-vous sur la page « une micro-ferme » pour découvrir mieux notre project, concrètement.