La campagne de financement participatif est maintenant terminée avec succès : 110% de l’objectif atteint. Nous sommes ravis et allons grâce à tous ces soutiens pouvoir lancer le projet plus concrètement en passant la vitesse supérieure (toute proportion gardée bien évidemment pour un escargot 🙂 Merci à tous les contributeurs et tous les amis, familles et inconnus qui nous ont soutenu chacun à leur manière dans la première étape de cette belle aventure
https://fr.ulule.com/lescargot-tranquille/
Rassurez-vous, nous n’allons pas nous attarder longtemps sur les problèmes ! Les solutions nous réjouissent bien plus. Néanmoins, quand même, toutefois… rappelons que l’heure est grave ! Notre civilisation marche sur la tête (pour dire les choses poliment) : dérèglements climatiques, pollutions des eaux, pertes de la biodiversité, pollutions chimiques et radioactives, inégalités sociales, spécisme, racisme, sexisme… etc. etc.
Heureusement, partout dans le monde, des initiatives fleurissent à l’échelle locale (ouf) ! Nombreux sont en effet ceux qui ont compris qu’il ne fallait pas attendre grand chose d’en haut (je parle des multinationales et des politiques hein, pas d’en haut « en haut »). Bref !
Nous vous proposons de découvrir et pourquoi pas de participer à notre projet. Pour les pressés ou les impatients, regardez la petite vidéo qui en présente brièvement les grandes lignes.
L’escargot tranquille c’est d’abord un projet de vie. C’est aussi et surtout un projet expérimental de « micro-ferme-laboratoire » ayant pour but de développer des outils et techniques permettant à moyen terme de :
S’affranchir des énergies fossiles…
– en minimisant les besoins énergétiques avant tout et en développant des techniques agricoles innovantes, notamment pour la culture de céréales et légumineuses s’inspirant des concepts de la permaculture : (très) grande biodiversité, couverture permanente et non travail du sol, semis directs sous couverts, association de plantes à bénéfices réciproques, utilisation de l’agroforesterie, autoproduction de semences, création de micro-climats locaux…
– en remettant au goût du jour l’utilisation d’outils manuels ancestraux modernisés et améliorés : faux, batteuses, tarare, moulins…
Développer une agriculture végétale naturelle efficiente (bam !)et résiliente (et re-bam!)
– végétale : c’est à dire sans élevage et sans utilisation directe ou indirecte d’intrants issus de l’exploitation animale. Pourquoi ? Pour des raisons éthiques notamment. Mais nous souhaitons aussi démontrer que les animaux d’élevage ne sont pas indispensables agronomiquement et qu’une agriculture sans souffrance est donc possible.
– naturelle : au-delà des principes de l’agriculture biologique, nous souhaitons pousser la démarche en réduisant les intrants au minimum, en cherchant plutôt à imiter le fonctionnement naturel de la nature et en accompagnant celle-ci (électro-culture, biochar, biodynamie…)
– efficiente : autrement dit, obtenir des performances optimum avec un minimum d’énergie
– résiliente : en écologie et en biologie, « c’est la capacité d’un écosystème, d’une espèce ou d’un individu à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi une perturbation »source. Dans le contexte du dérèglement climatique, il s’agit donc d’anticiper ces phénomènes : sécheresse, pluviométrie excessive, grands froids…
Réutiliser et détourner la surabondance issue de notre société productiviste.
Plutôt que d’acheter de nouveaux matériaux pour la culture, la construction ou l’artisanat, il s’agit de récupérer, recycler et détourner les existants. Pourront par exemple être fabriqués des objets d’usage courant ou décoratif, construits une partie des bâtiments de travail et pourquoi pas à terme un bâtiment d’accueil pour la vie du lieu.
Créer du lien social.
par l’organisation de chantiers collectifs, d’ateliers, d’animations et d’événements, nous souhaitons ouvrir le lieu à tous ceux qui souhaitent participer à l’avancement du projet tout en restant en lien avec les acteurs locaux (villageois, acteurs des réseaux Mayennais…)
Parallèlement à la recherche publique (INRA et ITAB par ex.), nous souhaitons une approche plus « holistique » de la problématique. Et à défaut de financements publics, l’idée est donc de développer des activités rémunératrices qui soutiennent ainsi les activités expérimentales.
Il y aura donc sur le lieu des productions artisanales, dans un petit fournil, de pains, galettes et autres douceurs cuites au feu de bois (vous sentez déjà les bonnes odeurs ??). De plus, nous écoulerons les productions issues des expérimentations sous leurs formes brutes (légumes, fruits, céréales, légumineuses) ou transformées (pâtes sèches, fruits et légumes séchés/lacto-fermentés/stérilisés, confitures, compotes…). Enfin, nous pourrons espérer quelques ressources des créations issues de la récupération.
Toutes ces productions seront vendues en direct le plus localement possible avec l’idée que quelques familles du village s’engagent à long terme sur le modèle des A.M.A.P.S.
Concrètement, nous sommes déjà installés sur le lieu, constitué d’un terrain de 7000 m² proche du village. Une ancienne bergerie sera rénovée et transformée en fournil. Il est prévu la construction d’un autre bâtiment pour le stockage du matériel, des semences et des productions… Une serre de 200 m² sera très prochainement installée.
A quoi va servir le financement ?
Nous avons déjà acquis du matériel (Une serre de 200m2, un véhicule utilitaire, tout le matériel de fauche, des brouettes, des outils de jardinage, des outils électroportatifs pro, un tarare, un pétrin, un bilig…) pour un coût d’environ 6000 €.
La majorité de vos contributions servira à acheter le matériel pour la production végétale et pour le fournil qui financera (on vous le rappelle) la partie expérimentale. Comme vous le voyez dans le détail du tableau d’investissement ci-dessous, il nous faut un minimum de 12000 euros (commission Ulule comprise) pour commencer sérieusement l’activité. Mais il ne s’agit là que d’une partie de l’investissement idéal. Nous espérons donc fort que ce projet vous touchera et vous donnera envie de participer pour le faire évoluer très vite. Sinon, il nous faudra auto-financer le reste et donc cela prendra beaucoup plus de temps (des années sûrement).
Et si on dépassait tous ces objectifs (ben quoi on peut rêver), nous aurions alors de la trésorerie pour financer du salariat supplémentaire pour avancer encore plus efficacement. Et si vous étiez d’une générosité sans limites, nous pourrions aussi commencer le projet de bâtiment d’accueil à énergie positive !!!
Gwendal
Après une formation en communication et plusieurs années à exercer le métier de graphiste en salariat puis à mon compte, j’ai ressenti le besoin de changer d’orientation professionnelle afin de retrouver plus de sens et d’intérêts dans mon activité. J’ai approché la paysannerie grâce à mes amis agriculteurs et me suis ainsi petit à petit tourné vers la terre. Puis je me suis installé avec 4 amis sur une ferme en polyculture élevage. Nos valeurs communes, notre vision de la paysannerie et l’opportunité d’accéder à une ferme de 42 ha par le biais de la Foncière Terre de Liens, nous ont permis de nous installer début 2011. Nous avons petit à petit mis en place trois ateliers : du maraîchage, des céréales transformées sur la ferme en pains/galettes (ça c’était ma partie) et des vaches dont le lait est transformé en fromages variés. Mais progressivement, la présence de l’élevage (et plus précisément, l’exploitation animale) m’a beaucoup pesé, j’ai finalement décidé de quitter la ferme ! Puis, après un an de réflexion, j’ai décidé de lancer, avec ma compagne, ce projet agricole végétal, et soyons fous, d’y ajouter la reflexion sur la question de l’Énergie…
Anaïs
Depuis la petite enfance, j’ai grandi entourée d’animaux : poules, lapins, chevaux, moutons, chats et chiens, cochons d’inde… La notion de l’échange homme/animal était omniprésente dans mon éducation.
A l’adolescence, j’ai commencé à mûrir mon projet professionnel au contact d’une famille d’accueil. Leur lieu de vie était à la campagne : j’y ai rencontré des jeunes fragilisés pour lesquels la présence des animaux était bénéfique (maîtrise de soi, canalisation des émotions, capacité d’attention).
Au cours de mes premières expériences professionnelles, j’ai eu l’occasion de constater la valeur d’une médiation (artistique, horticole) dans la relation au public. Que cette médiation passe par l’animal m’est apparue pertinent. Ainsi, depuis plus de deux ans, mon nouveau collègue, Frisko, un handi-chien m’a permis de passer de la théorie à la pratique auprès de jeunes porteurs de handicaps. Par ailleurs, ma passion pour les arts et plus particulièrement la transformation du métal et du bois m’ont donné envie de développer cette activité au sein de l’escargot tranquille (bijoux, sculptures, vêtements…).
Quelques liens pour en savoir plus sur nous
- Article de « L’effet papillon »
- Article de « Mes débuts d’aidant »
- Article du « ouest france » : Un nouveau camarade contre le handicap
- Article du « Ouest France » : Gwendal Bazin, le paysan boulanger modèle
- Article du « Ouest France » : La Filière pain des Radis s’expose à Paris
- Fiche de souscription de 2011 pour la ferme de « la Gorronnière »
- Divers films réalisés par Gwendal
Nous vous invitons à venir découvrir la page Ulule consacrée à la collecte participative :
https://fr.ulule.com/lescargot-tranquille/
Vous aurez aussi plus de détails dans la FAQ de la page Ulule ci-dessus ainsi qu’e fouillant ce blog. Et surtout si des questions vous titillent, n’hésitez pas à nous en faire part, nous nous ferons une joie de vous répondre. Merci à tous pour le soutien (quel qu’il soit) que vous nous apporterez.
Et vous pouvez aussi consulter la page Facebook dédiée au projet :
Bonjour et bravo pour ce beau projet. Nous nou retrouvons bien dans votre démarche. Nous allons participer dès que possible. Merci de consacrer votre temps à ces question.^^
Super projet bravo pour votre investissement ! On est fiers de vous
Merci beaucoup pour vos encouragements. on fait ce qui nous semble juste à notre niveau 🙂
Coucou ti Gwen et sa famille!
c est un super projet, j espere vraiment qu il va naitre!!
Gros bisous
On a tous des projets fous ! Je vous souhaite toute la réussite dans le votre ! A bientôt pour le découvrir ! Bonne continuation Julie
Bonjour Julie, merci pour ce joli message. N’hésitez pas à venir visiter e blog régulièrement pour connaitre l’avancement.
Amicalement
Gwendal
Bonjour! J’ai essayé de vous poser une question sur Ululule mais apparemment ça n’a pas marché.
C’était à propos de la contrepartie pour une participation de 100 € : je trouve très chouette de participer au chantier, mais travaillant à Lyon, me rendre disponible ne sera pas forcément évident… sauf si ce chantier a lieu pendant les vacances scolaires!
Savez-vous déjà quand ce chantier aura lieu, s’il a lieu (on croise les doigts) ?
Merci!
Mathilde
Bonjour Mathilde, nous n’avons pas encore calé les dates des chantiers, mais dès la fin du Crowfunding, nous allons le faire afin que le gens puissent s’organiser. Il y en aura plusieurs vu l’ampleur des choses à faire et donc nous en mettrons forcément pendant les vacances scolaires (et les week-end) pour que les gens puissent se libérer. En tout cas si vous contribuez vous aurez les infos, et nous mettrons les dates aussi sur Facebook et sur notre blog 🙂
Content que notre projet vous parle en tout cas.
Merci beaucoup pour votre soutien et à bientôt
Belle journée